Créée en 1993, l’ANATEF agit pour la cohésion, la représentation et la promotion de la profession de technicien et gestionnaire forestier indépendant (GFI). Elle réunit plus de 40 professionnels de la sylviculture à travers la France.
L’ANATEF réunit des passionnés de nature qui exercent leur métier selon différentes dénominations :
En devenant membres de l’ANATEF, les gestionnaires forestiers partagent leur expérience, se forment régulièrement et gagnent en compétence.
De profils variés et complémentaires, ils mutualisent bonnes pratiques et connaissances du terrain pour mieux répondre aux besoins des propriétaires forestiers.
L’ANATEF promeut l’activité du technicien forestier indépendant auprès des propriétaires de terrains boisés que sont :
Les membres de l’association travaillent en étroite collaboration avec les instances publiques (CNPF, DRAAF, interprofessions….). L’ANATEF constitue un maillon essentiel entre les propriétaires forestiers et ces instances publiques.
Elle met notamment à leur disposition un annuaire des gestionnaires forestiers indépendants.
Les membres de l’ANATEF contribuent également à promouvoir la profession de GFI/GFP en accueillant des stagiaires, des apprentis et en intervenant lors de formations dans les établissements agricoles et forestiers : BPA Sylviculture, CAPA Travaux Forestiers, BTSA Gestion Forestière, etc.
Les modèles de gestion forestière suivis par les adhérents ANATEF sont basés sur :
Adhérer à l’ANATEF, c’est aussi garantir aux propriétaires forestiers une totale indépendance vis-à-vis de toute activité de négoce ou de commerce de bois. Les GFI/GFP membres de l’association s’engagent à appliquer la charte déontologique ANATEF .