Aujourd’hui, compte-tenu des connaissances nécessaires pour réaliser le métier de gestionnaire forestier indépendant, le cursus scolaire minimum est de BAC + 2, les plus connus étant :
Disposer d’un cursus supplémentaire (formation en droit, S.I.G, école d’ingénieurs…) permet d’ajouter une corde à son arc.
Le métier de GFI nécessite de hautes compétences techniques, relationnelles et commerciales. Le gestionnaire forestier indépendant doit faire preuve de bon sens pratique avant tout. Savoir écouter, observer, analyser les situations constituent des qualités indéniables du métier. Il doit aussi faire preuve d’un bon sens moral.
Pour s’installer à son compte comme gestionnaire forestier, il est capital d’anticiper la création d’entreprise et d’étudier les formalités (statut juridique, assurances, obligations comptables, etc). En tant qu’association de professionnels désireux de partager leur expérience, l’ANATEF peut vous aiguiller dans vos démarches administratives. Contactez-nous ou trouvez un Gestionnaire Forestier Indépendant proche de chez vous .
Pour les étudiants sortant de l’école, travailler comme salarié dans une entreprise forestière avant de s’installer comme GFI semble un parcours fort utile. Ce(s) emploi(s) permette(nt) de forger son expérience sur le plan technique mais aussi en communication et en relation commerciale.