Tout GFI ou GFP* désireux d’intégrer le réseau ANATEF doit signer notre charte déontologique. Objectifs : garantir aux propriétaires forestiers des prestations de qualité en toute indépendance et sans conflit d’intérêts.
Les membres de l’ANATAF doivent justifier d’un niveau de formation suffisant pour exercer le métier de Gestionnaire Forestier Indépendant (GFI) :
Les gestionnaires forestiers signataires de la charte ANATEF ont interdiction d’exercer :
Les adhérents ANATEF doivent souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle adaptée aux prestations de gestion forestière. Le gestionnaire forestier indépendant (GFI) doit également exiger que les entreprises intervenant sur les chantiers dont il est le maître d’œuvre soient assurées pour les risques de leur métier et en règle avec la législation du travail.
En signant la charte ANATEF, le gestionnaire forestier indépendant s’engage
à mettre à jour ses compétences en suivant des formations tout au long de
sa carrière auprès d’organismes agrées.
La production de bois faisant partie du métier de gestionnaire forestier, celui-ci veille à la mobilisation équilibrée et durable de cette ressource. Il favorise les bonnes relations avec les entreprises de la filière bois et encourage l’utilisation raisonnée de ce matériau.
Tout acte de gestion effectué par un gestionnaire forestier respecte des normes de bonne gestion environnementale et favorise une gestion durable de la forêt.
Les GFI/GFP membres de l’ANATEF sont tenus de ne pas divulguer d’informations relatives aux propriétés forestières dont il ont la charge.
Ils s’engagent à respecter le secret professionnel et le devoir de discrétion concernant la gestion des bois et forêts de leur(s) client(s).
*GFI : Gestionnaire Forestier Indépendant
GFP : Gestionnaire Forestier Professionnel